Wet Work

Une partie des chroniques et interviews qui ont été recueillies entre 1999 et 2004. Certaines sont traduites en VF, les autres restent en version originale pour le moment.


Wet Work

Wet Work

 EX NIHILO:

1. Je crois que tu cherches un label, peux-tu nous en parler ?

Oui, un qui serait d'accord de me distribuer et de me produire en studio. J'en ai trouvé un qui serait OK à produire mes 3 projets, mais je ne suis pas sûr d'accepter pour diverses raisons. Je ne sais pas vraiment où j'en suis avec ce label, donc j'envoie toujours encore ma promo dans divers labels. J'aimerais vraiment que ma musique soit entendue dans plusieurs pays. Pour l'instant j'essaie moi-même de promouvoir le mieux possible mes projets, mais c'est très difficile et coûteux. De plus certains magazines laissent de côté les auto-productions ce qui aide encore moins.

 

 

2. Qu'en est-il de la musique électronique sur la scène suisse en ce moment ?

Dans le style Electro et Indus il n'y en a pas beaucoup à ma connaissance. Je crois qu'il y en avait plus à l'époque. En Suisse maintenant il y a plus de Techno et de Rap.

 

3. Peux-tu nous parler de ton projet Ex Nihilo (Line-up, bio) ? Ce n'est pas seulement un projet musical ?

Au départ Ex Nihilo était composé de 4 personnes. On voulait faire un genre de Dark Wave. Il y avait le batteur, la guitariste (Du projet Androgyne Indigo ), le synthé et l'ingénieur de son (Du projet Gotsorg). Mais avec le temps chacun c'est occupé de son propre projet, à part le batteur qui a arrêté la musique et c'est consacré à la photo. Le premier titre d'Ex Nihilo " Ave Tenebrae (version 1998) " est paru sur la compilation " Darklife 1 " nous étions encore 3. Ca n'a pas donné de la Dark wave mais plutôt de l'Indus minimaliste. Ensuite moi et l'ingénieur du son avons produit 2 démos cassettes (Il a participé à la composition du titre " Météores ").La première démo contient des titres du projet de l'ingénieur du son " Gotsorg ". Et au milieu de l'année 1999 j'ai commencé à composer et mixer seul dans mon propre studio, ce qui me convient très bien. Je suis une personne qui travaille mieux en solitaire. Mais participer de temps en temps pour des remixes ou composer un titre avec un autre groupe ne me dérange pas non plus, j'ai d'ailleur certains projets en attente avec un autre groupe d'Indus de la France du nom de " De vermis mysteriis.

En effet, Ex Nihilo n'est pas seulement un projet musical, car je suis en train aussi de préparer un recueil de textes illustrés par des photos que je réalise avec un ami photographe. Mais pour cela aussi il faudrait un support financier, une maison d'édition qui flasherait sur l'oeuvre. Quand il sera terminé, il y aura quelques textes et photos en exposition sur le site d'Ex Nihilo www.sealonia.com/Ex_Nihilo (Une galerie est déjà prévue pour le livre).

 

4. Peux-tu nous parler de tes projets Cogito et Cicérone ?

J'ai créé ces deux autres projets car le 1er album et le single d'Ex Nihilo étaient trop confus, j'aime bien le mélange, mais là j'ai pensé que c'était trop (à mon avis). Certains ont pensé que c'était dommage de séparer en 3 projets, mais finalement j'ai préféré faire ainsi, car le premier album donne plus l'impression d'une compilation éclectique que d'un album.

Ex Nihilo est maintenant un bon mélange d'Indus et d'Electro. Quand je compose un titre d'influence Trip Hop, je le réserve pour Cicérone .Le projet Cogito est un mélange de classique très sombre durci par des rythmiques martiales et parfois Indus.

...