Trip-hop.net

Une partie des chroniques et interviews qui ont été recueillies entre 1999 et 2004. Certaines sont traduites en VF, les autres restent en version originale pour le moment.


Trip-hop.net

TRIP-HOP.NET

CICERONE pour ELECTROTRIP

Quel est ton passé musical ?

Alors au niveau de ma petite jeunesse, j’étais avec ma mère en pleine année 80 dans la New Wave. J’écoutais Alphaville, Zigue Zigue Zputnik. Aussi beaucoup dans la musique française (Que j’aime toujours) comme, Gainsbourg, Jacques Brel, Thiéphaine etc…

Vers la fin des années 80, j’écoutais un peu de la merde commercial pour faire comme tout le monde mais je me sentais mal à l’aise car c’était pas mon truc.Mais début 90 j’avais trouvé ma musique, sombre, mélancolique et très psyché. J’ai commencé là, à écouter du Gotique , de la Dark wave, de l’électro, de l’industriel et du classique-Baroque, et je suis toujours depuis mon enfance resté croché à la musique classique comme , Mozart, Beethoven, bach, Wagner etc…

En fait j’ai baigné depuis ma naissance dans la musique et j’en suis très heureux car c’est grâce à ça que maintenant je créé ma musique (Au total de mes 3 projets, 10 CD et 8 démos cassettes)qui sont très personnel, car j’aime pas trop pomper sur les groupes qui sont plus connus. Psychologiquement ça t’apporte rien de bon et personnellement dans ton subconscient tu n’es pas fier. Tandis que je remarque que ma musique est quand même classable en générale, mais garde un aspect très différent des autres groupes. Vu qu’on parle de mon projet dark Trip Hop je trouve par exemple TRICKY super car il a sont propre style de Trip Hop et j’essaie d’avoir la même attitude envers ma musique.

 

Quels ont été tes inspirations pour réaliser ton second album Diaphane, tant au point de vue des compositions que du texte ?

 Je me suis beaucoup inspiré de mes émotions car comme tu as dû voir ce CD est dédié à 4 personnes très proches (Mon ex-femme, mon père, mon oncle et mon chat) qui sont décédées les 4 en l’espace de 8 mois. J’ai voulu composer en leurs mémoires. Sinon un texte est dédié à ma présente femme que j’aime plus que tout et c’est le texte « L’éclipse ». Sinon pour le reste c’est parce que je baignais dans une certaine mélancolie due à tout ce qui m’est arrivé (Aussi j’ai des problèmes de santé assez graves) et j’ai tout mis dans cet album. La rage on la ressent surtout dans le titre « Les perles de sang » qui un tout nouveau style de Trip Hop et musique française, ce titre ma fait même peur quand je l’ai composé et écouté au final, je me suis dis ,là, tu t’es bien défoulé. C’est vrai qu’il sort du reste des autres titres qui sont très calmes et planants, mais il fallait que je le mette aussi dans ce CD, car les gens doivent entendre des trucs différents, pas seulement ce qu’on leur dit d’écouter et se figer dans un moule, il faut s’ouvrir et varier la musique. Ce qui est facile d’écoute est souvent pauvre en créativité et ce qui est plus dur d’écoute vaut le détour et mérite d’être écouté plusieurs fois et c’est là que l’on comprend l’artiste. En ce qui concerne mes textes, certains seront dans le livre de poèmes que je compte sortir qui est illustré par des photos d’un ami photographe pour qui je pose comme mannequin (Vous pouvez déjà avoir des samples de photos et poèmes sur mon site).

WWW.X-NIHILO.ORG

 

Dans quelle(s) condition(s) conseilles-tu l'écoute de ton dernier album ?

Ah ! Très bonne question, félicitations, t’as dû quand même bien l’écouter pour poser cette question. Alors je conseille de l’écouter attentivement car je travaille minutieusement les sons, je ne prends pas des sons à la con en vitesse pour que ça soit le plus vite fini, je cherche mon son même s’il me faut 1 jour (Une fois j’ai mis 2 jours rien que pour 1 son). Donc, l’écouter attentivement car il y a plein de subtilité qu’on ne peut entendre si on le met en bruit de fond. Par exemple le CD de BJORK « Vespertine » doit s’écouter attentivement aussi. Mon CD « Diaphane » rien que par le titre du CD on sent que c’est de la délicatesse et du romantisme (Dans sons sens étymologique du terme), le romantisme est sombre mais doux. Je conseille donc de l’écouter allongé sur un lit avec une lumière tamisée et préparer tout ce qui faut à côté de soit pour l’écouter attentivement jusqu’à la fin.

...