Sampler & sans Reproches

Une partie des chroniques et interviews qui ont été recueillies entre 1999 et 2004. Certaines sont traduites en VF, les autres restent en version originale pour le moment.


Sampler & sans Reproches

Sampler & Sans Reproches (Radio)

EX NIHILO:

W: Depuis quand Ex Nihilo existe t il?

Laine: Vers la fin 1997

W: Ex Nihilo n'était pas ton projet solo au départ, que s'est il passé???

Laine: Au départ j'avais envie de monter un groupe dans le genre Dark Wave. Nous étions 4 personnes, un batteur, une guitariste, l'ingénieur du son, et le synthé.

Mais avec le batteur les répétitions viraient trop dans la discussion et la rigolade , c'est pas que nous voulions tirer la gueule en répétant, mais c'était bien trop souvent la foire pour réussir à créer quelque chose de sérieux. Pour finir nous avons décidé de virer le batteur. A 3 nous avons créé le premier titre (Ave Tenebrae),morceau terminé en 2-3 jours (trop bâclé à mon goût), la première version figure uniquement sur la compilation Darklife, le remix figure dans ma dernière démo CD.

Ce premier titre a donné tout autre chose que de la Darkwave, mais plutôt de l'Indus minimaliste avec une voix très modifiée qui sent bon l'enfer.

Ensuite la guitariste a continué son projet solo (Androgyne Indigo), et moi les démos de l'album " Visions " avec l'ingénieur du son qui a participé à la construction du titre (Météores). Par la suite je me suis monté mon studio et j'ai pu commencer à étudier tout ce nouveau matériel pour créer ma musique chez moi. Maintenant je m'en sort plutôt bien. En étant seul je compose beaucoup plus vite, avec un home studio je peux me lever à n'importe quelle heure de la nuit pour composer le morceau qui m'a flashé durant mes cauchemars, niarf, niarf !

W: Je ne pense pas que ton groupe soit juste un projet musical, cela va plus loin, peux tu nous expliquer les aboutissants d'Ex Nihilo?

Laine: En fait Ex Nihilo a commencé comme projet musical uniquement, c'est par la suite qu'une nouvelle branche artistique s'est créé comme mon recueil de textes illustrés par des photos. J'ai envie qu'Ex Nihilo regroupe plusieurs arts. J'ai l'idée aussi d'inclure la peinture,mais une chose après l'autre.

W: Quand va sortir ton livre recueillant tes textes et les photographies de Roland Gabriel Gisclon?

Laine : Cela fait bien longtemps qu'il est prévu, et nous avons fini les dernières photos ce mois. Ca prend vraiment beaucoup de temps pour arriver à quelque chose de bon. Certaines photos ont été refaite plusieurs fois.

Il faut aussi que je sois sûr avec les textes, car il y en a pas mal qui étaient prévus pour le livre et qui ont été supprimé et remplacé par d'autres. Certains textes avec le temps nous paraissent " zéro " et les nouveaux " sublimes ", c'est une sensation qui est dure à gérer quand il faut sortir une production.

Ensuite quand les textes seront sélectionnés, je vais travailler les photos par ordinateur, quelques photos vont être assez modifiées et d'autres vont rester à l'état initial. Je pense qu'il y aura entre 20 et 30 photos et le même nombre pour les textes. Il y a encore pas mal de travail, donc il est difficile de répondre précisément à la question, c'est encore trop flou.

W:.Pourquoi avoir choisi l'autoproduction, par souci d'indépendance ou es tu encore à la recherche d'un label et/ou d'un distributeur? Où peut on trouver tes productions?

Laine : Je suis à la recherche d'un label qui puisse me produire et me distribuer. Je n'arrive plus à assumer financièrement mes productions. J'ai auto-produit 1 CD et un MCD et là je n'arrive plus du tout à payer le studio et le pressage. De plus que par la suite il faut envoyer énormément de paquets un peu partout pour se faire entendre et cela coûte très cher. J'ai maintenant 2 side projects que j'aimerais sortir aussi en CD, ce qui fait 3 CD à produire, si je n'ai pas un label, je ne sais pas comment je pourrais y arriver. Il y a deux labels qui paraissent très intéressés, mais tant que je n'ai pas le contrat sous les yeux je ne crie pas victoire. Si un label me produit, il ne va pas le regretter je pense, car je me met à 100% dans la musique.

Pour trouver mes CDs/tapes ? Premièrement dans la rubrique Commande du siteweb Ex Nihilo.

Par correspondance chez Darkside à Bourg-En-Bresse/France, par le web chez Nightbreed Recordings, par le web chez Sonicattack, par le web chez People Sound.fr, et bientôt chez CD Baby.com.