L'âme Electrique

Une partie des chroniques et interviews qui ont été recueillies entre 1999 et 2004. Certaines sont traduites en VF, les autres restent en version originale pour le moment.


L'âme Electrique

L'AME ELECTRIQUE

 INTERVIEW

1) Cela fait déjà quelques années que tu es actif dans le monde gothique et électro. Peux-tu nous retracer les grandes lignes de ton parcours ?

Alors au tout début, j’avais envie de créer un groupe de Dark Wave, genre The Cure, Virgin Prunes. En 1997 nous étions 3 plus l’ingénieur du son, on essayait de répéter mais rien que le 1er titre était impossible à terminer, pour cause (Rigolade, chacun faisait son petit solo, joint sur joint etc...). Le batteur devenait insupportable, on l’a viré. Ensuite le choses ont un petit peu avancées, on a crée le 1er titre d’Ex Nihilo « Ave Tenebrae » qui figure sur la compilation suisse « Darklife Sampler 1 » (cette version est complétement différente de la version remixée« V2K »). Mais c’est au moment de la sortie de ce 1er titre que l’on c’est posé des questions, car l’ambiance qui en émanait, n’avait rien de Dark Wave, mais plutôt d’un mélange Indus et Minimaliste.
Ensuite je suis resté seul avec l’ingénieur du son, car l’autre personne devait continuer son projet solo « Androgyne Indigo ». L’ingénieur du son a participé à 1 titre « Météores » de la première demo « Demo Tape 1a » , dont il a écrit les paroles et composé avec moi le morceau. Les 4 derniers titres de la « Demo Tape 1a » et « Demo Tape 1b » sont les titres que l’ingénieur du son a crée. Ensuite il y a eu la « Demo Tape 1c » qui contient les tous premiers titres et des versions différentes du titre « Vassago the mighty prince » et la version demo du titre « Après le chaos ». En janvier 1999 la « Demo Tape 2 » voit le jour avec 7 titres d’Ex Nihilo + 2 titres de l’ingénieur du son. Cette demo est de bonne qualité car le studio de l’ingénieur du son « Hiberna Studio » c’est perfectionné (Les 1ère démo d’Ex nihilo ont été enregistré sur un enregistreur à bandes des années 1970). Vers la moitié de l’année 1999, je suis allé dans un grand studio « Hotline Sudio » pour produire le 1er CD d’Ex Nihilo intitulé « Visions ».
Par la suite j’ai préféré continuer à produire mes chansons seul dans mon home studio »Vassago Studio ». Avec le temps je me suis perfectionné dans l'informatique et mon studio était déjà assez performant pour créer de A à Z chez moi, ce qui me réjouissait car je pouvais composer à 100% sans devoir me déplacer, ce que j’ai j’ai dû faire pendant plus d’un 1an. Fin de l’année 1999, j’ai produit le MCD d’Ex Nihilo « Après le chaos » dans un studio pro « Aum Studio ». Ce single est un mélange de Dark Wave, d’Indus et de Trip Hop. Au début de l’année 2000, j’avais terminé une nouvelle demo « Demo Tape 3a » d’Ex Nihilo sous le titre de « Psychotique ». Juste quelques semaines après, j’avais sorti un CD demo « Demo CD 3b » d’Ex Nihilo sous le titre de « Maladie Mentale » produit à 100 exemplaires chez un ami « EVA Prods ». La demo CD « Maladie Mentale » et la demo cassette « Psychotique » était toujours un mélange d’Indus, de Dark Ambient et de Trip hop, c’est pour cela que j’ai choisi de séparer ma musique en 3 noms et styles différents (Ex Nihilo, Cogito et Cicérone). Millieu de l’année 2000 j’avais sorti une demo Tape (demo tape 1a » du projet Cicérone sous le titre « Les portes du sang »(C’est un mélange de Dark Wave et de Trip Hop c’est pour cela que j’ai décidé d’appeler le style de Cicérone de la Dark Trip hop).
Juste après la demo « Demo tape 1a » de Cogito sous le titre « Cogito ergo sum » (c’est la dernière demo cassette). Peu après j’avais sorti un CD demo « Demo CD 3c » regroupant les 3 projets, contenant un remix inédit du titre « Vassago the mighty prince (Nephelim Remix) » et un titre inédit « The Lie » d’Ex Nihilo. La 2ème partie du CD est Cogito qui contient rien de nouveau. La 3ème partie du CD est Cicérone et contient 3 nouveaux titres (Fragments of humanity, Les corps fanés, Guerre) + Eternal waiting time qui est remixé. Fin de l’année 2000 la sortie du CD demo « Demo CD 1b » de Cicérone sous le titre de « Fragments of humanity ». Début 2001 la sortie du CD demo « Demo CD 1b » du projet Dark Ambient Cogito sous le titre « Présence illusoire » et juste après la sortie du dernier CD demo D’Ex Nihilo « Demo CD 4a » sous le titre « Les chambres du cerveau » qui est passé dans un style plus Indus.

...