Guts of darkness

Une partie des chroniques et interviews qui ont été recueillies entre 1999 et 2004. Certaines sont traduites en VF, les autres restent en version originale pour le moment.


Guts of darkness

GUTS OF DARKNESS

 EX NIHILO-CICERONE-COGITO

1 ) Quel regard jettes-tu sur ta courte mais déjà très prolifique carrière ?

 Et bien je suis assez content de ce que j’ai déjà produit. Déjà 4 et bientôt 5 en comptant le double CD d’EX NIHILO qui va sortir bientôt CD produit professionnellement et le reste en CDR et démos cassettes. Je suis assez positif pour le futur de mes projets (plus pour EX NIHILO). Le projet CICERONE qui est dark trip hop est plus facile d’écoute pour un plus large publique. Je pense qu’un jour un label m’agrippera pour me produire et me distribuer un peu partout, en tout cas je l’espère. Je suis aussi fière d’EX NIHILO car ça a pas mal évolué, tu écoutes le 1er et le dernier ça donne l’impression que c’est 2 groupes différents. Au début c’était plus électro-dark wave, maintenant c’est plus techno-indus. Je prends CICERONE pour me lancer dans la dark wave trip hop, quand j’ai envie de délicatesse et de mélancolie. Le prochain CICERONE sera plus trip hop que « Diaphane » qui est Down tempo et sera aussi chanté en duo avec ma femme. Sinon quand j’ai l’esprit très noir je me lance sur mon projet martial dark ambient COGITO, pour des ambiances de films angoissants. Je suis en train de préparer le 2ème CD de COGITO, il sera en CDR et s’intitulera « Envahissement neurasthénique ».

Je me réjouis de la sortie du double CD d’EX NIHILO. CD1 qui contient les nouveaux titres et CD2 qui contient des remixes et des covers il s’intitulera CD 1 « Pentagone explosion » CD2 « Une société de têtes mortes »

 

2 ) A quel moment et pourquoi as-tu ressenti le besoin de scinder Ex Nihilo en trois projets distincts ?

 J’ai eu cette idée juste après la sortie du CD d’EX NIHILO « Maladie mentale », car je trouvais trop mélangé de styles. Un moment on entend de l’indus, après de la trip hop et ensuite du dark ambient, c’était très éclectique. Pour aimer entièrement les anciens CD il faut être éclectique. Certains aimaient cette idée et d’autres aimaient la moitié du CD. Pour finir j’ai choisi de séparer en 3, j’aime mieux car je travaille sur un projet selon mon humeur.

 

3 ) Comment vois-tu l'évolution de ces trois projets ? Vont-ils évoluer de façon toujours plus autonome les uns des autres ?

 Oui chaque projet aura son propre style de plus en plus. C’est 3 mondes complètement différents. C’est mon désir depuis l’an 2000. C’est comme si dans mon home studio qui s’appelle « Vassago Home Studio » « Laboratoire des sciences du son » était un label. (D’ailleurs j’enregistre parfois des groupes dans mon studio pour gagner un peu d’argent, j’ai travaillé avec 3 groupes déjà, même que c’est pas mon style, 2 groupes de RAP et un groupe de musique française ou j’ai créé toute la musique autour d’un guitariste.

 

4 ) Tu as commencé à t'autoproduire faute de label, qu'en est-il maintenant ? Souhaiterais-tu travailler avec un label ou es-tu satisfait de ton indépendance ?

 J’aimerais vraiment un label car les CDs produits professionnellement est grâce à l’aide de la famille ou d’amis qui m’aide financièrement car ils apprécient ce que je fais. J’aimerais aussi un éditeur qui produirait mon livre de poèmes et de photos ou je pose pour un photographe et d’autres personnes aussi, certaines photos expriment mes poèmes. Oui oui j’ai besoin d’un label et d’un distributeur, il ne sera pas déçu, je suis assez prolifique.

 

5 ) Avec Ex Nihilo, tu as déjà un best of, était-ce ton idée ?

 En fait c’était l’idée des deux, de moi et du label. C’est pour présenter les vieux titres 8 pistes, l’avantage de ce best of c’est qu’il est masterisé et contient un titre bonus (Lie 1ère version). Maintenant je travaille en 16 pistes et je fais masteriser mes titres chez un ami qui a un grand home studio (ou j’ai produit mon single « Après le chaos ») chez (AUM STUDIO).

...