Le fantastique

Une partie des chroniques et interviews qui ont été recueillies entre 1999 et 2004. Certaines sont traduites en VF, les autres restent en version originale pour le moment.


Le fantastique

Le Fantastique

EX NIHILO - L'argent est l'Art des Gens de Satan

Cinquième album démo déjà pour Laine Gebel alias Ex-Nihilo (si l'on élude Lie, le best of, et les productions du side-project Cicerone) qui continue à réinventer l'electro-indus avec brio et originalité. Expressive, puissante, la musique de L'argent est l'Art des Gens de Satan, caractérisée par une solide assise rythmique supportant de riches sonorités synthétiques, capte instantanément l'attention. Du martial "Le Combattant" à l'aérien "Spleen", les sons spatiaux issu d'un illustre passé electro subissent un lifting énergique parfois hybridé de trip hop.
Digne d'Hocico, pour sa puissance hypnotique, un titre tel que "Reconstruire", renferme de plus un sens mélodique à faire pâlir la majorité de la scène actuelle.
Alternant instrumentaux et morceaux chantés, le Suisse a des choses à dire. Il hurle ses angoisses et sa révolte face aux dérives modernes et aux extrémismes. Seule erreur dans ce tableau idyllique: le constat qu'il s'agit d'une auto-production né bénéficiant donc pas de la diffusion qu'elle mérite... mais il ne tient qu'à vous de compenser cela. Et s'il n'y avait qu'une chose à faire passer ici, ce serait celle-là.

Frédéric Cotton - Mars 2003
 
 

Le Fantastique

Chronique EX NIHILO « Lie » par Le Fantastique

Plutôt qu'un véritable album, Lie est une compilation proposée par le collectif Third Brass, explorant la déjà très longue discographie du groupe helvétique. Même s'il est résolument incatalogable (et c'est tant mieux), on pourrait éclaircir le mystère Ex Nihilo en suggérant qu'il vogue dans les plus sombres contrées électroniques s'étendant de 1980 ("The Chase") à 1995, en survolant et mélangeant dark electro, industrial et trip hop avec des références aussi diverses que Kraftwerk, Poésie Noire ou :Wumpscut:. Joliment rétro, un peu à l'image de l'ensemble, "Le Péché Originel" met brillamment en musique des samples du film Carrie. Lorsqu'elle est présente, la voix se fait très (trop ?) discrète, pudique peut-être, pour susurrer les textes sombres et torturés, souvent courts, de Laine Gebel.
Lie est l'occasion idéale de rattraper le train de cet artiste prolixe promis au plus bel avenir...


Frédéric Cotton - Novembre 2002