Dzyan Magazine

Une partie des chroniques et interviews qui ont été recueillies entre 1999 et 2004. Certaines sont traduites en VF, les autres restent en version originale pour le moment.


Dzyan Magazine

1) Dans votre historique, je vois qu’Ex Nihilo a débuté en 1998, avec une cassette démo et d’autres choses, et maintenant, un CD album intitulé « Visions ». Comment, avec tes propres mots, décrirais-tu la musique d’Ex Nihilo ?

Ma musique a un style très spécial et très personnel, je ne me limite pas à une style précis ! Par exemple, l’album « Visions est très diversifié, cela va de l’ambient à l’indus, et deux chansons ont des influences trip hop. Le single à paraître est encore plus basé sur le trip hop, et je vais de plus en plus dans cette direction (mais toujours dans une ambiance très glauque, avec des éléments industriels !). Il est très difficile de mettre un nom sur mon style musical.

2)  D’où vient le nom « Ex Nihilo » ?

Ex Nihilo signifie « Sorti de rien» en latin; cette expression me convient très bien, parce que quand je vais en ville faire des achats, ou autre chose, les gens me regardent comme s’ils voyaient un fantôme (ce n’est pas facile d’assumer un look extrême au quotidien ! !)

3) Tu t’intéresses à un grand nombre de groupes comme The Cure, Das Ich, Christian Death et Portishead (pour en nommer quelques-uns). D’après toi, quel est le groupe qui t’a le plus influencé ?

Je ne m’inspire pas d’un groupe en particulier. Il y a quelques années, j’aurais probablement fait du Cure, mais depuis, j’ai découvert d’autres groupes dans différents styles de musique dark et trip hop.

4) Il y avait à l’origine trois membres dans le groupe, mais maintenant Ex Nihilo est composé principalement de Laine – comment la musique a-t-elle évolué depuis le début ?

Au commencement du projet, c’était assez spécial, nous étions 4 et on parlait, on fumait, on se marrait bien. Plus tard nous n’étions plus que 3, et nous avons réussi à faire une chanson : on peut la trouver sur une compilation suisse (Darklife compilation 1), elle s’appelle « Ave Tenebrae ». Elle a été faite en 2 jours, dans un style très minimaliste et surtout très bâclé. Je voudrais la retravailler à ma façon, j’en serais probablement plus satisfait.

Maintenant que je suis seul, je travaille beaucoup sur le son, j’essaie d’utiliser d’autres instruments, ce qui me permet de créer mes propres sons. Je n’utilise pas de sons « presets » dans ma musique, je crée tout moi-même. Je suis très heureux de travailler seul, mais j’aime associer temporairement d’autres personnes au projet.

6) Avez-vous eu souvent l’occasion de jouer en live ?

Non, il n’y a pas encore eu de performance live d’Ex Nihilo. C’est difficile parce que je veux réaliser un nouveau genre de concerts, différent de ce que l’on voit trop souvent. Je ferais un clip vidéo d’ambiance pour chaque chanson, et on passerait ces clips sur un écran, avec un bon lightshow, pour donner du punch à l’ambiance générale. Il y aurait aussi des chorégraphies en look extrême, avec quelques autres personnes. Ce serait plus une performance théâtrale qu’un concert ; je préparerais des remixs différents des chansons, spécialement pour les shows ; la musique serait pré-enregistrée, et nous n’aurions à nous occuper que du côté visuel.

Je pense que ce serait une bonne idée, parce que le public d’un tel spectacle auraient de nouvelles versions des chansons, différentes de ce qu’ils peuvent entendre sur les CDs, et nous disposerions de 100% de nos capacités pour faire une bonne performance, synchronisée avec la musique. Bien sûr, les clips et les chorégraphies seraient en relation directe avec les thèmes des chansons.

Voilà comment je vois le future pour ce qui est des lives, mais pour le réaliser j’ai besoin d’une aide financière.

...